La CFDT appelle à la marche pour le Climat le samedi 8 décembre

Rédigé le 06/12/2018


La CFDT appelle à la marche pour le Climat le samedi 8 décembre

 

Après les marches du 8 septembre et du 13 octobre, de nombreuses associations environnementalistes et de la société civile1 ont lancé un appel à mobilisation pour le samedi 8 décembre 2018. Cette très large mobilisation pour l’organisation d’une « marche pour le climat » s’inscrit dans un mouvement international (relais importants en Europe et en Amérique du Nord, au total 17 pays sont concernés). En France, les organisateurs dénombrent 148 évènements2 répartis sur l’ensemble du territoire. A Paris, le parcours de la manifestation devrait aller de la place du Trocadéro (Rdv à 14h00) au Champ de Mars3.

 

L’appel à défiler vise à sensibiliser les citoyens aux enjeux relatifs au réchauffement climatique et c’est aussi un appel aux Etats pour véritablement s’engager dans une transition énergétique plus ambitieuse et plus juste. Mais cette marche s’inscrit aussi dans un cadre plus large qui est celui de la Conférence des Parties sur le Climat (la COP24). Les Etats du monde entier sont actuellement réunis à Katowice et ils doivent adopter un ensemble de décisions garantissant la pleine application de l’Accord de Paris. Cette marche est donc un message directement adressé aux négociateurs afin que les engagements pris en 2015 au moment de la COP21 prennent corps.

 

 

La CFDT souscrit pleinement aux mots d’ordre de cette manifestation et en partage les objectifs. Afin de donner plus de résonnance à cet évènement, et de sensibiliser un large public, la confédération propose deux visuels qui permettront de communiquer sur cet évènement via les réseaux sociaux (pièces jointes).

 

Toutefois, cette journée de mobilisation coïncide avec une journée de mobilisation du mouvement des « gilets jaunes ». Au regard des graves incidents que se sont produits ces 2 dernières semaines et de la mobilisation des forces de police sur les sites à protéger en priorité, il est possible, pour des raisons de sécurité, que certaines préfectures n’autorisent pas ces marches samedi prochain. Si de telles mesures devaient être prises par les autorités de police, à Paris ou ailleurs, la CFDT se verrait alors amenée à retirer son appel à mobilisation là où les marches ne sont pas autorisées, cela afin de ne pas mettre en danger les personnes.

1 Parmi les associations qui appellent à se mobiliser nous retrouvons notamment France Nature Environnement, Le Réseau Action Climat, La Fondation Nature et Homme, WWF ou encore ATD Quart Monde, Action contre la Faim, Le Secours Catholique, Oxfam.

2 Une page Facebook a été créée afin de proposer aux personnes intéressées des informations utiles sur l’ensemble des évènements recensés  : https://www.facebook.com/events/340482030052960/

3 Le parcours peut encore évoluer au cours des jours à venir.