Déclaration liminaire des élus CFDT au CSEC des 16 et 17 mars 2022
Monsieur le Président,
La situation internationale bouscule certains espoirs d’un monde pacifié. Elle réaffirme avec force les enjeux de souveraineté nationale mais également européenne ainsi que la raison d’être d’entreprises comme les nôtres.
Si cette situation devait se poursuivre et s’aggraver, la CFDT s’interroge sur les conséquences en matière d’intensification des efforts nécessaires à la sécurité et au maintien de la paix exigée par le ministère des armées. La CFDT regrette l’absence du PDG et plus largement d’interlocuteurs direction pouvant réaliser ce point d’actualité (y compris vis-à-vis des prospects commerciaux lus dans la presse), Les élus CFDT souhaitent qu’une réunion se tienne rapidement pour discuter de la situation.
Ensuite, sur la mise en place de la nouvelle classification de la métallurgie. La direction a décliné sa vision de l’application de la nouvelle convention de la métallurgie dans les CSE. Les élus CFDT ont été surpris par des propos qui ont été tenus qui ne reflétaient pas les modalités décrites dans le guide paritaire et lors de réunion de négociations sur le sujet. Cette manière de faire de la direction ne fait que semer le trouble et l’incompréhension, que ce soit du coté des élus CFDT que des personnels. En effet, véhiculer des informations contradictoires et différentes entre le central et le local ne fait que renforcer le doute et crée de la défiance entre les personnels, les élus et la direction. La CFDT vous demande de revoir votre copie et de recommuniquer dans les CSE les bonnes informations.
La volonté de la direction de foncer sur ce sujet sans un dialogue en profondeur et une implication de tous les acteurs risque de nous replonger dans les travers du déploiement des postes repère et des NR.
Sur le déploiement des fiches emplois, la CFDT réaffirme sa demande d’association des N+1/N+2 à la démarche. C’est l’échelon le plus pertinent pour décrire les activités et relations de travail des emplois de chaque équipe. La formation des managers au système de classification est bien entendu indispensable à leur pratique, dans la période de transition ET par la suite lors des entretiens professionnels ou autres.
Concernant l’évolution professionnelle des salariés, le nouveau système de classification ne reconnaît pas intrinsèquement l’acquisition des compétences, les élus CFDT demandent qu’un dispositif soit mis en place en concertation avec les partenaires sociaux.
De même, une commission de recours paritaire, qu’elle soit locale ou par métier sera nécessaire pour éviter le goulot d’étranglement que provoquerait nombre de retours négatifs, ajustements, incompréhension de la fiche emploi des salariés vers les services RH.
Pour la CFDT, la mise en place de la nouvelle classification doit être une opportunité d’impliquer l’ensemble des salariés pour une meilleure compréhension des attendus de chaque poste et pour assurer une équité de traitement nécessaire à la cohésion de notre collectif.
L’autre sujet concerne la réserve de participation qui n’est pas à la hauteur de ce que sont en droit d’attendre les personnels au regard des bons résultats financiers de 2021. En effet celle-ci est impactée de l’ordre de 55% ce qui a pour conséquences une participation de l’ordre de 1,39% vs 3,48% en 2020. Le mode de calcul est imposé par la loi et n’est donc pas votre choix. Pour cette raison, les élus CFDT vous demandent de mettre en place un supplément de participation et une prime pour les personnels mis à disposition afin que l’ensemble des personnels de Naval Group aient un retour à la hauteur de leurs engagements.
De plus, la CFDT rappelle sa volonté de revoir à l’avenir la répartition de la participation, qui actuellement proportionnelle au salaire conduit à de trop grand écart au regard de la contribution de chaque salarié. Nous regrettons que ce sujet n’est pas trouvé auprès de la direction et des autres OS un intérêt qui nous semble pourtant tangible.
Je vous remercie