CCE

CCE

Rédigé le 18/04/2018


L'instauration d'un comité d'entreprise est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Le comité a un rôle dans la gestion financière de l'entreprise ainsi que dans les activités sociales et culturelles des salariés.

Le CCE intervient dans les sujets à caractère économique de l'entreprise pour les projets de réorganisation, restructuration, suppression ou fusion d'entités. Il est également consulté dans cas de détachement, licenciement économique, durée du travail, détermination de l'applicabilité des accords collectifs ou encore l'appréciation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs. Les différentes attributions du CCE et du comité d’établissement sont les mêmes en matière économique, comme celles des comités d'entreprise, mais à des niveaux différent.

Le comité central d’entreprise exerce les attributions économiques qui concernent la marche générale de l'entreprise. Il est informé et consulté dans tous les projets économiques et financiers importants concernant l'entreprise, c’est le cas par exemple dans une offre publique d'acquisition. Ainsi, les cas de restructuration concernent uniquement le CCE et non le comité d'établissement.