CFDT Naval Group – S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
le 03/12/2019

1ere réunion NAO 2020 : Propositions modestes de la Direction

La première réunion de négociations annuelles obligatoires s’est déroulée le 27 novembre 2019. Les négociations s’appuient sur l’accord triennal 2019-2021, signé par la CFDT en 2019, qui garantit une base minimale de négociation. Mais la direction n’a semble-t-il pas pris la mesure de votre engagement qui doit conduire, logiquement, comme en 2019, à des mesures spécifiques supplémentaires au socle de l’accord. Les propositions de la direction sont en deçà de vos attentes légitimes.

le 24/05/2019

Actions Naval Group pour tous les personnels : La CFDT a obtenu gain de cause

La CFDT demandait depuis plusieurs années, comme d’autres organisations syndicales, l’ouverture d’une nouvelle séquence d’achat d’actions pour les personnels, afin de « remettre dans le circuit » toutes les actions revendues par les personnels depuis les opérations d’actionnariat de 2008 et 2013.

le 12/02/2019

Adhérent CFDT, je télécharge mon attestation fiscale

https://www.cfdt.fr/portail/descriptive-urls-text-portal-format-jca_366686?modaljsp=plugins%2FMemberShipSpacePlugin%2Fjsp%2Fportlets%2Faccount%2FdoLoginOrActivateAccountModal.jsp%3Fredirect%3Dhttps%253A%252F%252Fmonespace.cfdt.fr%252Fportail%252Fespace-adherent-jca_395867

le 22/07/2019

CR CA : Des comptes semestriels en ligne et une stratégie ambitieuse validée

Ce Conseil d’Administration (CA) a validé les comptes du premier semestre 2019 ainsi que le PST (Plan Stratégique) 2019 – 2028. Les Administrateurs Salariés CFDT (Isabelle ROUE et Laurent CHAGNAS) ont insisté pour qu’il tienne compte de l’anticipation des embauches. Le maintien des compétences et le développement de nouveaux métiers, garants de l’exécution de nos programmes, qui est maintenant une vraie préoccupation de la direction, doivent être renforcés notamment pour permettre des tuilages suffisants

le 08/10/2019

CR CSEC : Risques et ambitions de la stratégie Naval Group

En ouverture les élus CFDT ont souhaité attirer l’attention de la direction sur 3 sujets importants pour le quotidien et l’avenir. En premier, le respect des accords. Par ailleurs, nous entendons ici ou là des remises en cause non justifiées des investissements industriels censés servir cette stratégie. En dernier lieu, le respect du calendrier MCO SNLE2G et BAR nous semble essentiel pour envisager sereinement SNLE3G.

le 25/06/2019

CR CSEC du 19 juin 2019 : BARRACUDA, ACHATS, Situation économique : point de situation et perspectives

Si en apparence, l’ordre du jour n’affichait pas de sujets « Stratégiques » au sens POSEIDON, Alliances, International, Réorganisations, il offrait, l’opportunité de revenir sur des sujets à forts enjeux (BARRACUDA, Achats, situation éco ou l’évolution de la relation politique dans certains pays). Des interventions de qualité, une compréhension améliorée et certaines questions qui demeurent

le 23/10/2019

CR du Conseil d'Adminsitration du 17 octobre 2019

Est-ce la perspective d'un changement de gouvernance ? Toujours est-il que sur tous les sujets, les administrateurs salariés CFDTont eu le sentiment d'une direction qui minimisait l'ensemble des problèmes rencontrés sur les sites ou sur les programmes.

le 03/06/2019

CR du CSEC du 21 mai : Un CSEC de consultations : bilan Social, orientations stratégiques…

La CFDT reprend place dans les instances et s’en explique à travers une déclaration liminaire accessible sur le site. En complément, les élus CFDT attirent l’attention de l’entreprise sur l’épuisement de certains personnels sur BARRACUDA, sur l’incompréhension et l’inefficacité que les sous-effectifs génèrent. D’autre part, sur les vagues d’embauches constatées sur certains sites qui ne peuvent pas être correctement accompagnées par une filière RH elle-même sous-dimensionnée.

le 14/10/2019

FLASH INFO : Exposition amiante à temps partiel reconnue comme du temps plein

C'était une revendication de la CFDT de Naval Group : le temps partiel doit être reconnu comme un temps plein en ce qui concerne l’exposition à l’amiante ! Cela était le cas dans le secteur privé mais pas au Ministère des Armées. C’est chose faite depuis la note de la DRH-MD du 5 juillet 2019.

le 06/09/2019

Flash Info CA : L’accélération d’un monde dématérialisé

Une société du tout numérique ? Force est de constater que les évolutions s’accélèrent et les enjeux aussi. Innover, maîtriser, sécuriser, collecter, traiter et créer de la valeur ajoutée… les dimensions sont multiples. Naval Group est face à tous ces nouveaux challenges. Pour les Administrateurs Salariés CFDT, ceci représente une dimension stratégique pour toute l’entreprise.

le 30/09/2019

Flash info CA : Quels enjeux pour l'Avenir ?

Dans la suite des « info CA » mensuels des Administrateurs Salariés CFDT (Actions gratuites pour 40 puis 80 «talents», Résultats 2018, Appel à plus d’équité, Poséidon, Barracuda, La dématérialisation et Le rôle du CA), voici un aperçu des enjeux essentiels pour l’année à venir.

le 19/06/2018

L'AIDE AUX VICTIMES DE RÉPRESSION SYNDICALE

Ce service est destiné aux militants mis à pied ou licencié pour leur activité syndicale. Il est proposé par la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale), qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.

le 19/06/2018

L'ASSURANCE "VIE PROFESSIONNELLE"

L’assurance « vie professionnelle » prend en charge les frais liés à la défense d’un adhérent mis en cause par un tiers (autre que son employeur) dans l’exercice de sa profession, si l’employeur refuse d’assurer la défense de son salarié. Elle est proposée par la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale), qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.

le 19/06/2018

L'ASSURANCE "VIE SYNDICALE"

Cette assurance couvre les militants CFDT en cas de dommage corporel à l'occasion de leur activité syndicale. Elle est proposée par la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale), qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.

le 19/06/2018

LA CAISSE DE GRÈVE

Cette caisse de grève permet de compenser la perte de salaire des adhérents CFDT pendant leur mobilisation. Ce service est proposé par la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale), qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.

le 19/06/2018

LE SOUTIEN JURIDIQUE

Grâce à ce service, l'adhérent CFDT a l'assurance de ne plus être seul face à son employeur. Ce service est proposé par la CNAS (Caisse nationale d’action syndicale), qui est financée par une partie des cotisations syndicales à la CFDT.