DL CSE du 9 mars 2021 : augmentation des RPS

Rédigé le 09/03/2021


Déclaration liminaire de la CFTD au CSE du 9 mars 2021 

Monsieur le directeur,

La CFDT souhaite vous interpeller aujourd’hui sur l’augmentation des risques psycho-sociaux dans l’Etablissement Naval Group Saint-Tropez.

Actuellement, nous constatons que de plus en plus de collaborateurs sont en situation de mal-être professionnel et personnel.

La situation sanitaire particulière que nous vivons a amplifié les difficultés de certains collaborateurs : isolement, stress, incertitude de l’avenir, perte de sens.

La CFDT reconnait l’engagement de la direction quant au suivi renforcé pour épauler les salariés qui lui ont fait part de leurs difficultés. Cependant au vu de notre constat, un renforcement du volet prévention nous semble nécessaire.

A l’image de nos forces armées, dans des périodes troubles, les valeurs de solidarité, de droit à l’erreur, d’exemplarité et de bienveillance sont essentielles. A défaut de cohésion physique, il est important de promouvoir une cohésion d’esprit d’équipe. Sur ce point, le management joue un rôle central et plus encore en cette période difficile. La CFDT propose que soit renforcée l’attention portée aux collaborateurs afin de :

  • identifier les personnes en difficultés et les soutenir
  • faire corps quand une erreur est faite
  • promouvoir la solidarité plutôt que l’individualisme

 

Pour la CFDT, en ne laissant personne au bord du chemin dans cette période trouble, l’entreprise peut être une valeur refuge et s’en trouver grandie.

Le plan EvRPS doit être présenté au CSSCT le 30 mars.

Nous y serons donc très attentifs.

Merci pour votre écoute.


Suite....

Le plan EvRPS présenté en CSSCT le 30 mars est malheureusement creux.

Nous solliciterons nos adhérents pour proposer à la direction des actions concrètes, plannifiées et financées.


Déclaration liminaire CFDT RPS_vf.pdf Déclaration liminaire CFDT RPS_vf